Parmi les projets défendus par Grain de Sâ, il y a l’installation d’un distributeur à billets sur la commune d’Einville au Jard, gros centre bourg du territoire du Sânon. En effet, cette commune, point économique névralgique du territoire abrite de nombreux commerces et services (boulangerie, épicerie, coiffeurs, salon de beauté, boucher, pharmacie, La Poste, la médiathéque,…) mais ne dispose pas de de distributeurs de billets pour retirer des espèces. Ceci est préjudiciable à la fois pour les utilisateurs qui doivent prévoir de retirer de l’argent dans une autre commune (Lunéville, Dombasle, Nancy) avant d’effectuer des achats à Einville mais également pour les commerçants qui sont souvent contraints d’accepter des règlements en carte bleue pour des petites sommes alors qu’ils sont fortement taxés sur ces transactions.

En septembre 2016, nous avons lancé une enquête directement en ligne auprès des habitants relayée par la Communauté de Communes.

Voici les résultats :

– 231 personnes ont pris le temps de répondre à cette enquête et nous les en remercions.

– La très large majorité des personnes ayant répondu, approuve l’idée de l’installation d’un distributeur de billet sur Einville au Jard : 229 oui contre 2 non .

– Il ressort également que la majorité des personnes se rendraient au moins une fois par semaine au distributeur pour retirer du liquide (121).

Face à ces résultats, il nous semble évident qu’il y a lieu de réfléchir à la meilleure façon d’implanter un distributeur de billets.